
KHNP se retire du projet de construction polonais
Le constructeur nucléaire public sud-coréen Korea Hydro & Nuclear Power (KHNP) a suspendu ses activités en Pologne. Cette décision s’inscrit dans un contexte de litige en matière de brevet avec Westinghouse, qui s’est réglé en janvier 2025 et qui oblige KHNP à procéder à des versements importants et à respecter certaines obligations sur le long terme. Cette issue fait l’objet de critiques en Corée du Sud.
21 août 2025•Nouvelles

Kazakhstan: lancement de l’examen de site de la première centrale nucléaire
Le 8 août 2025, Rosatom a lancé les examens techniques de site à Ulken, dans la région d’Almaty, en vue de la construction d’une première centrale nucléaire au Kazakhstan. L’objectif est de mettre en service deux réacteurs VVER-1200 entre 2035 et 2036.
14 août 2025•Nouvelles

Enec développe des coopérations et signe des accords avec Hyundai E&C et Westinghouse
Emirates Nuclear Energy Company (Enec) souhaite accroître son rôle à l’international dans le secteur de l’énergie nucléaire. L’entreprise a signé à cet effet des déclarations d’intention stratégiques avec Hyundai E&C et Westinghouse. Elle souhaite commercialiser son expérience issue de la construction de la centrale nucléaire de Barakah, rechercher de nouvelles possibilités d’investissement et acquérir un savoir-faire supplémentaire ainsi qu’un soutien pour l’exploitation et la maintenance de Barakah.
5 août 2025•Nouvelles

États-Unis: l’autorité de régulation autorise plusieurs modifications de licence majeures en vue de la remise en service de Palisades
L’autorité américaine de sûreté nucléaire (NRC) a remis un ensemble d’autorisations pour la centrale nucléaire de Palisades. Ainsi, l’installation, actuellement à l’arrêt, peut être rechargée en combustible et l’exploitant est autorisé à rappeler des opérateurs de réacteurs et à remettre en place le travail en équipe. Mais l’autorisation complète de remise en service n’a pas encore été remise.
28 juil. 2025•Nouvelles

Beloïarsk-5: début des préparatifs sur le chantier du réacteur BN-1200M de 4e génération
Les travaux préparatoires sur le site d’implantation de la tranche 5 de la centrale nucléaire de Beloïarsk, dans le centre de la Russie, sont en cours. La construction proprement dite du réacteur à neutrons rapides refroidi au sodium de type BN-1200M devrait débuter avec le coulage du premier béton en 2027.
23 juil. 2025•Nouvelles

Les États-Unis encouragent le déploiement de SMR en Slovaquie
Outre les projets de construction d’un réacteur AP1000 sur le site de Bohunice, le gouvernement slovaque étudie le déploiement de petits réacteurs modulaires (SMR) en coopération avec des partenaires internationaux.
15 août 2025•Nouvelles

Centrale nucléaire de Leibstadt: première démonstration de la diffusion cohérente des antineutrinos de réacteur
Des chercheurs de l’Institut Max Planck pour la physique nucléaire (MPIK) de Heidelberg ont réussi une importante démonstration à la centrale nucléaire de Leibstadt (KKL): ils ont observé pour la première fois la diffusion élastique cohérente d’antineutrinos de basse énergie, provenant du réacteur nucléaire, sur des noyaux atomiques. Les résultats ont été publiés dans la revue scientifique «Nature».
12 août 2025•Nouvelles

Brochure «Les centrales nucléaires dans le monde»
Le Forum nucléaire suisse publie chaque année sa brochure «Les centrales nucléaires dans le monde», qui fournit des informations sur l’ensemble des réacteurs qui composent le parc nucléaire mondial.
30 juil. 2025•Nouvelles

Bangladesh: lancement des tests à chaud pour Rooppur 1
Rosatom a commencé les tests à chaud sur la tranche 1 de la centrale de Rooppur. Ces tests sont une étape importante vers la mise en service du réacteur VVER-1200 et ils permettent d’étudier les systèmes centraux dans des conditions proches de la réalité.
25 juil. 2025•Nouvelles

États-Unis: Constellation Energy investit des milliards dans le nucléaire en Pennsylvanie
Lors du tout premier Pennsylvania Energy and Innovation Summit organisé à Pittsburgh, Constellation Energy a annoncé des investissements à hauteurs de plusieurs milliards de dollars dans ses centrales afin de stimuler la croissance économique de la Pennsylvanie.
22 juil. 2025•Nouvelles

La Slovaquie développe le nucléaire avec un gros réacteur et des projets de SMR
À l’été 2025, le gouvernement slovaque a informé avoir choisi Westinghouse comme fournisseur d’un réacteur de 1250 MW sur le site nucléaire existant de Bohunice. Outre ce projet, le pays étudie également le recours aux petits réacteurs modulaires (SMR) en coopération avec des partenaires internationaux.
14 août 2025•Nouvelles

Kazakhstan: la troisième centrale nucléaire du pays sera construite par la Chine
Le Kazakhstan a choisi China National Nuclear Corporation (CNNC) comme entreprise générale pour la construction de la troisième grande centrale nucléaire du pays. La première sera construite par Rosatom, la deuxième également par CNNC.
8 août 2025•Nouvelles

Japon: Kansai annonce des projets pour une nouvelle centrale nucléaire à Mihama
L’entreprise énergétique japonaise Kansai Electric Power Company (Kepco) prévoit de réaliser des investigations sur le site de la centrale nucléaire de Mihama afin de déterminer si un nouveau réacteur pourrait être construit en remplacement de la tranche 1, déclarée comme durablement mise à l’arrêt.
29 juil. 2025•Nouvelles

Grande-Bretagne: décision d’investissement définitive pour Sizewell C
Le gouvernement britannique a remis sa décision d’investissement définitive pour la centrale de Sizewell C, donnant ainsi le feu vert à la construction. Le modèle de financement retenu prévoit que les coûts de la construction de deux réacteurs EPR, d’un montant d’environ 38 milliards de livres (CHF 41 Mrd.), seront répartis entre les consommateurs, les contribuables et les investisseurs privés. Une économie de coûts de 20% par rapport à Hinkley-Point C est espérée.
23 juil. 2025•Nouvelles

Westinghouse lance une offensive de nouvelles constructions aux États-Unis
À l’occasion du tout premier Pennsylvania Energy and Innovation Summit qui s’est déroulé à Pittsburgh, le CEO par intérim de Westinghouse Electric, Dan Sumner, a présenté des projets de construction de dix réacteurs AP1000 sur le sol américain. D’après lui, la mise en œuvre de ces projets représente des avantages économiques à hauteur de 75 milliards de dollars.
21 juil. 2025•Nouvelles