
De l’eau propre grâce à une énergie propre: l’AIEA soutient le dessalement de l’eau de mer nucléaire
L’eau potable fraîche fait défaut à de nombreux endroits de la planète, par exemple dans le monde arabe. Depuis des décennies, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) soutient la recherche et le développement du dessalement de l’eau de mer à l'aide des centrales nucléaires, en tant que solution respectueuse du climat pour les régions pauvres en eau. Afin de développer le potentiel de cette technologie, elle travaille en collaboration avec l’Arabie saoudite, l'Égypte, la Jordanie et le Koweït. Une journée consacrée au sujet a été organisée en avril 2025.
9 mai 2025•Nouvelles

République tchèque: la part du nucléaire s’établira à 68% l’horizon à 2040
La République tchèque a actualisé son plan national sur l’énergie et le climat, et l’a transmis à la Commission européenne. Le pays souhaite augmenter la part du nucléaire et des énergies renouvelables dans son mix électrique et continuer ainsi à faire baisser ses émissions. Il vise une part d’électricité nucléaire de 68% d’ici à 2040.
17 janv. 2025•Nouvelles

Levée de l’interdiction de construire des centrales nucléaires: un pas important pour l’avenir énergétique et la politique climatique de la Suisse
Le Forum nucléaire suisse salue la décision prise aujourd'hui par le Conseil fédéral dans le sens de l'énergie nucléaire. La levée de l'interdiction de construire de nouvelles centrales nucléaires en Suisse marquerait un pas important vers un approvisionnement en électricité sûr et respectueux du climat. Le Forum nucléaire souligne toutefois que cette étape, à elle seule, ne suffit pas. Si l’on veut que la construction de centrales nucléaires redevienne possible en Suisse, il est tout aussi important de simplifier les procédures d’autorisation et de garantir la sécurité juridique pendant les phases d’étude de projet et de construction.
28 août 2024•Communiqué de presse

Fukushima-Daiichi: la teneur en tritium de l’eau d’une zone de baignade sensiblement inférieure à la limite japonaise
Les experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) ont confirmé que la concentration en tritium de l’eau contenue dans un échantillon prélevé dans une zone de baignade fréquentée de la ville de Minamisoma, dans la préfecture de Fukushima, était sensiblement en dessous des valeurs limites en vigueur au Japon.
19 juil. 2024•Nouvelles

TVO émet un emprunt vert
L’exploitante nucléaire finlandaise Teollisuuden Voima Oyj (TVO) a émis un emprunt vert de 600 millions d’euros d’une durée de sept ans, assorti d’un coupon annuel de 4,25%. Une cotation à la Bourse du Luxembourg est envisagée.
17 mai 2024•Nouvelles

Objectif stratégique de l’Inde: atteindre une capacité nucléaire de 100 GW d’ici 2047
À l’occasion d’une réunion du comité consultatif de son ministère, le ministre indien de l’Énergie Manohar Lal a réaffirmé l’objectif d’atteindre, d’ici 2047, une capacité nucléaire installée de 100 GW. Cette mesure vise à renforcer à long terme la sécurité de l’approvisionnement énergétique du pays et à réduire la dépendance vis-à-vis des sources d’énergie fossiles.
7 mai 2025•Nouvelles

Un accord interétatique pour le programme nucléaire lituanien
Le 26 novembre 2024, les États-Unis et la Lituanie ont signé un accord de collaboration pour développer le programme lituanien relatif à l’utilisation civile de l’énergie nucléaire. Le texte doit soutenir l’objectif ambitieux que s’est fixé la Lituanie de mettre en place un système énergétique zéro émission nette d’ici à 2050. Il doit également contribuer à la sécurité d’approvisionnement du pays.
5 déc. 2024•Nouvelles

Des microplastiques omniprésents, même en Antarctique
La présence des microplastiques s’étend jusque dans les zones maritimes les plus reculées de notre planète. On en trouve notamment de grandes quantités en Antarctique. Début 2024, une équipe de chercheurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a lancé, en collaboration avec l’Argentine, sa première expédition de recherche scientifique ayant pour but d’étudier la prévalence des microplastiques dans cette région du globe. Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’une initiative de l’AIEA visant à recourir aux technologies nucléaires pour lutter contre la pollution par le plastique.
8 août 2024•Contexte

Bulletin 2/2024
Cette édition présente entre autres la perception de l’énergie nucléaire par le public dans le monde, un aperçu des projets de SMR norvégiens et un commentaire détaillé sur une éventuelle exploitation de la centrale nucléaire de Beznau au-delà de 60 ans. Notre assemblée générale, avec un résumé de la conférence de Rafael Mariano Grossi, et la lutte contre la pollution par les microplastiques dans l’Antarctique sont également des sujets traités.
11 juil. 2024•Bulletin

Antarctique: lutte contre la pollution par les microplastiques à l’aide des technologies nucléaires
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et le gouvernement chilien ont signé un accord visant à renforcer la coopération dans la lutte contre la pollution par les microplastiques dans l’Antarctique.
14 mai 2024•Nouvelles

Passer du charbon au nucléaire
Pour protéger le climat, un certain nombre de pays veulent fermer leurs centrales au charbon et les remplacer par des centrales nucléaires qui seraient construites sur le même site afin de faire jouer les synergies. Des chercheurs de l’Université du Michigan ont évalué la faisabilité du remplacement de 245 centrales au charbon en service aux États-Unis par des réacteurs nucléaires avancés. Leur étude est une mine d’informations pour les décideurs et les entreprises d’approvisionnement en énergie.
5 mai 2025•Contexte

Les États-Unis prévoient de tripler la capacité nucléaire d’ici à 2050
Le gouvernement américain sortant de Joe Biden a présenté un cadre d’orientation destiné à renforcer l’énergie nucléaire en tant que clé pour l'énergie propre. La capacité nucléaire des États-Unis sera triplée d’ici à 2050, notamment grâce à la construction de nouveaux réacteurs, à la modernisation des réacteurs actuels et à la remise en service de réacteurs désaffectés.
20 nov. 2024•Nouvelles

La collaboration franco-italienne au service des aciéries italiennes
Électricité de France (EDF), sa filiale italienne Edison, l’association des aciéries italiennes Federacciai et les équipementiers Ansaldo Energia et Ansaldo Nucleare ont signé une déclaration d’intention relative à l’utilisation de l’énergie nucléaire. Celle-ci doit leur permettre de soutenir la compétitivité et la décarbonation du secteur.
26 juil. 2024•Nouvelles

Canada: OPG élargit le financement vert à de nouvelles centrales nucléaires
Dans le cadre du Sustainable Finance Framework actualisé, Ontario Power Generation (OPG) a émis un emprunt vert de 1 milliard de dollars canadiens. Le nouveau cadre d’orientation pour le financement vert remplace celui de 2021 et rend possible le financement d’une large palette de technologies pour l'énergie propre. Les revenus nets issus de l’emprunt pourront désormais être utilisés dans de nouveaux projets nucléaires mais aussi dans les installations nucléaires existantes. Par ailleurs, la participation de communes et entreprises indigènes dans les projets menés par OPG sera facilitée.
4 juil. 2024•Nouvelles

Premières obligations vertes d’une entreprise nucléaire américaine
Constellation Energy Corporation, le plus gros producteur d’énergie décarbonée américain, a émis les premières obligations vertes d’une entreprise aux États-Unis, pour un montant de 900 millions de dollars et une durée de 30 ans. L’entreprise souhaite investir les gains obtenus par exemple dans la maintenance, le développement ou encore les prolongations d’exploitation de ses centrales propres et fiables.
22 mars 2024•Nouvelles