
La production d’énergie nucléaire de l’UE a augmenté de 4,8% en 2024
En 2024, les douze États-membres de l’UE dotés du nucléaire ont produit au total 649,5 milliards de kilowattheures (kWh) d’électricité nucléaire. D'après des données récentes d’Eurostat, l'office de statistique de l'Union européenne, cela correspond à une augmentation de 4,8% par rapport à 2023. Ainsi, pour la deuxième année consécutive, la production d’énergie nucléaire a augmenté, après un recul de 609,3 milliards de kWh en 2022.
2 févr. 2026•Nouvelles

Bulletin 4/2025
Ce Bulletin clôt l’année en offrant une vue d’ensemble sur les développements techniques, les choix politiques et les facteurs humains qui marqueront l’énergie nucléaire dans les années à venir.
8 janv. 2026•Bulletin

Trois questions concernant l’interdiction de construire de nouvelles centrales nucléaires
Déclarations de notre secrétaire général, Lukas Aebi, au lancement des délibérations parlementaires concernant l’initiative «Stop au blackout» et le contre-projet indirect.
15 déc. 2025•Vidéo

États-Unis: l’entreprise propriétaire Santee Cooper choisit Brookfield pour relancer le projet nucléaire à l’arrêt de Virgil C. Summer
La propriétaire Santee Cooper a entamé des négociations exclusives avec la société de gestion de portefeuille Brookfield Asset Management concernant l’achèvement des deux réacteurs – avec une consigne très claire: aucun risque pour les clients d’électricité.
5 nov. 2025•Nouvelles

Argentine: avancement du programme de modernisation visant à prolonger la durée de vie d’Atucha 1
L’exploitant d’Atucha 1, Nucleoeléctrica Argentina S.A., a déconnecté le réacteur du réseau en septembre 2024 en vue de travaux de modernisation destinés à allonger la durée d’exploitation de la centrale. En l’espace d’un an, 44% des travaux planifiés ont déjà été réalisés. Une fois l’ensemble des travaux terminés, le réacteur à eau lourde pressurisée, mis en service il y a un peu plus de 50 ans, fournira de l’électricité de manière fiable pendant encore 20 ans.
27 oct. 2025•Nouvelles

Après 40 années d’interdiction, le Danemark pourrait à nouveau autoriser l'énergie nucléaire
Pour la première fois depuis des décennies, le Danemark étudie un retour possible dans le nucléaire. Le ministère danois du Climat, de l’Énergie et de l’Approvisionnement a annoncé que le pays étudiait le recours aux petits réacteurs modulaires (SMR).
27 janv. 2026•Nouvelles

La France et la Chine poursuivent leur collaboration dans le domaine de l’énergie nucléaire
La France et la Chine souhaitent continuer à collaborer dans le domaine de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire. Elles conviennent que l'énergie nucléaire joue un rôle important dans la gestion des défis mondiaux tels que le changement climatique et la sécurité énergétique.
18 déc. 2025•Nouvelles

États-Unis: 800 millions de dollars pour les projets américains de SMR au profit de TVA et de Holtec
Le Département américain de l’énergie (DOE) a accordé à l’énergéticien Tennessee Valley Authority (TVA) et au fournisseur de services Holtec 400 millions de dollars chacun. L’argent sera utilisé pour accélérer le déploiement de petits réacteurs avancés à eau légère sur le sol américain.
8 déc. 2025•Nouvelles

États-Unis: Google et NextEra Energy s’allient pour remettre en service Duane Arnold
Le groupe énergétique NextEra Energy et Google LLC ont conclu un accord qui a pour objectifs de remettre en service la centrale nucléaire Duane Arnold Energy Center et de développer l’énergie nucléaire aux États-Unis.
4 nov. 2025•Nouvelles

Les Philippines se dotent d’un cadre d’investissement pour les centrales nucléaires
Afin d’encourager l’entrée du pays dans le nucléaire, le gouvernement philippin a mis en place des incitations ciblées pour le premier projet nucléaire privé. Une directive du Département philippin de l’Énergie (DOE) associée à une nouvelle réglementation garantit pour celui-ci un accès au réseau, des privilèges réglementaires ainsi qu’une sécurité de planification à long terme. L’objectif est d’attirer les investisseurs.
15 oct. 2025•Nouvelles

États-Unis: le plan énergétique de l’État de New York reconnaît le rôle de l’énergie nucléaire
Le State Energy Planning Board a approuvé à l’unanimité le nouveau State Energy Plan de l’État de New York. L’objectif est de garantir un approvisionnement énergétique fiable, propre, abordable et diversifié, de soutenir le développement économique, et de tenir compte des préoccupations liées à l’environnement et à la justice sociale.
14 janv. 2026•Nouvelles

La Commission européenne autorise les aides d'État pour la première centrale nucléaire polonaise
La Commission européenne a approuvé un paquet d’encouragement pour la construction et l’exploitation de la première centrale nucléaire polonaise, en vertu des règles de l’UE en matière d'aides d'État. L’installation possédera une capacité de production d’électricité de 3750 MW et devrait être mise en service autour de 2035. Ce projet est un élément central de la stratégie polonaise de décarbonation de la production d’électricité.
17 déc. 2025•Nouvelles

Une alliance des associations de la branche nucléaire en vue de la COP30
En amont de la 30e Conférence de l’ONU sur les changements climatiques (COP30), 17 associations issues de l’industrie nucléaire ont appelé au développement rapide de l’énergie nucléaire pour pouvoir atteindre les objectifs climatiques et la sécurité énergétique.
6 nov. 2025•Nouvelles

Trois questions pour Lukas Aebi concernant l’interdiction de construire de nouvelles centrales nucléaires
Déclarations de notre secrétaire général, Lukas Aebi, au lancement des délibérations parlementaires concernant l’initiative «Stop au blackout» et le contre-projet indirect.
1 nov. 2025•Nouvelles

Bulletin 3/2025
L’énergie nucléaire est une composante essentielle de l’approvisionnementen électricité. Comme le montre une étude des Académies suisses dessciences, le rôle de l’exploitation à long terme des réacteurs en tant que solution de transition fiable est incontestable. Aux États-Unis, les exploitants y ontdéjà recours et peuvent déjà faire fonctionner un grand nombre de leurs réacteurs durant 80 ans grâce à un cadre réglementaire clair. Et le gouvernementprévoit de multiplier par quatre la part du nucléaire d’ici à 2050, notammentpour couvrir le besoin croissant en électricité de l’intelligence artificielle.
1 oct. 2025•Bulletin
