3e Rencontre du Forum le 18 septembre 2025
Crise climatique et soif énergétique: le temps pour de nouvelles réponses? Discussion avec de jeunes personnalités politiques sur l’avenir de la politique énergétique suisse
Détails de l'évènement
- jeu, 18.09.2025 - 17:00− jeu, 18.09.2025 - 20:00
Palais de Rumine, Aula (Place de la Riponne 6, 1003 Lausanne)
Inscription
Date limite d'inscription : 8 septembre 2025La manifestation se déroulera en français.

La Suisse est face à un tournant dans ses débats de politique énergétique: quatre réacteurs nucléaires fournissent aujourd’hui plus d’un tiers de notre électricité – et même jusqu’à 50% en hiver. Malgré tout, une interdiction de construire de nouvelles centrales nucléaires est en vigueur depuis 2017.
Au regard du besoin croissant en électricité, de la crise climatique, et des développements dans le domaine de la politique de sécurité, une attention croissante est accordée à l’énergie nucléaire – pauvre en CO₂ et fiable pour contribuer à la sécurité d’approvisionnement et à la réalisation des objectifs climatiques.
Dans ce contexte, une initiative populaire sur la levée de l’interdiction de construire de nouvelles centrales nucléaires a été lancée et le Conseil fédéral propose une modification législative en ce sens.
Nous vous invitons à une Rencontre du Forum nucléaire suisse à Lausanne pour aborder cette actualité. En introduction, Myrto Tripathi, fondatrice et présidente de l’organisation française «Les Voix du Nucléaire», fera une présentation sur le thème «Crise climatique et soif énergétique: le temps pour de nouvelles réponses?». Dans sa présentation, elle rappellera les développements internationaux et replacera les évènements suisses dans un contexte plus large de politique énergétique.
À l’issue de la présentation, plusieurs jeunes personnalités politiques se réuniront autour d’un podium de discussion, qui sera suivi ensuite d’une séance de questions/réponses ouverte au public.
Nous espérons vous accueillir à Lausanne pour participer à cette discussion qui concerne un enjeu essentiel pour notre futur.
À l’issue du podium, vous pourrez continuer la discussion sous la forme d’un apéritif.
Programme
17 h 00 | Réception |
17 h 15 | Accueil Hans-Ulrich Bigler, président du Forum nucléaire suisse |
17 h 20 | Présentation de Myrto Tripathi |
17 h 55 | Présentation des participants au podium par le modérateur Modération: Renaud Malik |
18 h 00 | Podium composé de représentantes et représentants des jeunesses de partis |
19 h 00 | Questions du public |
19 h 15 | Conclusions de Lukas Aebi, secrétaire général du Forum nucléaire suisse |
19 h 20 | Apéritif de réseautage |
20 h 00 | Fin de la manifestation |
Portrait de l’intervenante

Myrto Tripathi
Myrto Tripathi est une spécialiste des questions énergie et climat. Elle préside l’ONG «Les Voix du Nucléaire», dont l’objectif est de faire reconnaître la contribution du nucléaire à la transition énergétique et est la directrice général du think tank «TerraWater Institute» portant sur les systèmes énergétiques bas carbone. Elle est co-fondatrice de EcoHumans et promotrice de l’écohumanisme, école de pensée intégrant la contribution du progrès scientifique au souci de préserver la planète. Elle publie «La bataille pour le climat –- avant tout, une victoire sur nous-mêmes» chez Genèse Édition en novembre 2020. Elle a travaillé dans le cadre du Global Compact UN, qui a contribué à l’Accord de Paris sur le climat de 2015 et passé précédemment dix ans chez AREVA. Myrto Tripathi est diplômée de la grande école HEC et détient un diplôme d’ingénieur industriel de la North Carolina State University.
Concernant les participants au podium:

Pauline Blanc
Vice-présidente des Jeunes PLR vaudois depuis mars 2025 et conseillère cantonale PLR - Lausanne (VD). Elle est également conseillère communale à Lausanne depuis juillet 2021 et membre de la Commission des finances. Entre 2022 et 2024, elle était présidente des Jeunes PLR Vaudois. Elle est membre du comité d’initiative «Stop au blackout».
Margot Chauderna
Co-présidente des Jeunes Vert·e·x·s suisses et membre du Conseil général de la Ville de Fribourg. Elle s’engage également dans la Fédération suisse pour le service civil CIVIVA pour la Romandie.
Damiano Lepori
Damiano Lepori est président du parti Le Centre du canton de Fribourg depuis 2020. Il est le vice-syndic de la commune de Givisiez depuis 2018 et directeur général du Groupe Buillard depuis janvier 2020. Membre du comité d’initiative «Stop au blackout», il est docteur en économie politique.