Canada: la province de l’Ontario délivre le permis de construction pour le SMR de Darlington
L’énergéticien Ontari Power Generation (OPG) est autorisé à commencer la construction du premier SMR du type BWRX-300 à Darlington. Après que la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) avait déjà remis son autorisation de construire en avril 2025, c’est au tour de la province de l’Ontario d'autoriser le lancement des travaux. Le premier SMR devrait être mis en service fin 2030.

Dans le cadre du Darlington New Nuclear Project, OPG souhaite construire quatre BWRX-300 de GE Hitachi Nuclear Energy d’une puissance globale de 1200 MW à côté de la centrale nucléaire actuelle de Darlington. Les travaux préparatoires avaient été lancés à l'automne 2022. OPG a annoncé être sur la bonne voie pour commencer la construction du premier petit réacteur modulaire commercial (SMR) à l’échelle du réseau. «Le 8 mai, la province de l’Ontario a remis à OPG l’autorisation permettant le lancement de la construction du premier des quatre SMR sur le site de Darlington New Nuclear Project. Il s'agit de la première nouvelle construction d’une centrale nucléaire dans l’Ontario depuis plus de trente ans», a écrit OPG dans un communiqué. La CCSN avait délivré le permis de construire le 4 avril 2025. Le premier SMR devrait être mis en service fin 2030.
«La construction des quatre réacteurs soutiendra le plan du gouvernement visant à protéger les travailleurs et l’économie de l’Ontario en créant jusqu’à 18’000 emplois canadiens et en injectant 500 millions de dollars [CHF 300 mio.] en moyenne chaque année dans l’économie de l’Ontario», a écrit le gouvernement de l’Ontario. La construction, l’exploitation et l’entretien des quatre installations ajouteront 38,5 milliards de dollars (CHF 23 mia.) au PIB du Canada au cours des 65 prochaines années. . Au total, 80% des dépenses liées aux projets seront versées aux entreprises de l’Ontario et la construction et l’exploitation protégeront les travailleurs et les emplois de l’Ontario en maintenant environ 3700 emplois hautement qualifiés et bien rémunérés au cours des 65 prochaines années. Par ailleurs, cela donnera lieu à des possibilités d’exportation de la technologie utilisée et du savoir-faire acquis.
Les SMR nécessitent moins de surface et permettent d'économiser des coûts d’extension du réseau
Le gouvernement de l’Ontario a annoncé que le premier SMR coûtera 6,1 milliards de dollars canadiens (CHF 3,6 m.), auxquels s’ajouteront des coûts de systèmes et de services communs aux quatre SMR d'un montant de 1,5 milliard de dollars (CHF 0,9 mia.). «On s’attend à ce que les coûts diminuent avec chaque installation subséquente à mesure que des gains d’efficacité seront réalisés, comme dans le cas du projet de réfection de la centrale nucléaire de Darlington», estime le gouvernement. Les quatre SMR fourniront assez d’électricité respectueuse du climat pour couvrir la consommation de 1,2 million de foyers. D'après la SIERE (Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité), la province devrait construire jusqu’à 8900 MW d’énergie éolienne et solaire jumelée à des batteries de stockage pour remplacer la production de quatre SMR. La SIERE a également conclu que cette autre approche (les énergies renouvelables) comporterait des risques importants, y compris des exigences en matière de surface et la nécessité d’aménager un réseau de transport à grande échelle.
Source
B.G./C.B. d'après des communiqués de presse d’OPG et du gouvernement de l’Ontario du 8 mai 2025, ainsi qu’un communiqué de la CCSN du 4 avril 2025
Articles sur le même thème
Remise du permis de construire du premier SMR au Canada
8 avr. 2025•NouvellesQuatre SMR pour Darlington: les grandes choses commencent petit
11 mars 2025•ContexteCanada: les premiers travaux préparatoires à Darlington sont achevés
15 mars 2024•NouvellesCanada: l’homologation préalable du SMR de GE Hitachi avance
21 mars 2023•NouvellesCanada: constitution de l’équipe en charge de la réalisation d’un petit réacteur modulaire (SMR) pour la nouvelle centrale nucléaire de Darlington
31 janv. 2023•Nouvelles