Chine: début de la construction de Shidaowan 2

Dans la province chinoise de Shandong, dans l’est de la Chine, le premier béton de sûreté du second réacteur prévu dans le cadre du projet nucléaire de Shidaowan a été coulé. La tranche Shidaowan 1 est quant à elle déjà en construction.

13 mai 2025
Coulage du premier béton de Shidaowan 2
Avec le coulage du premier béton de la tranche nucléaire Shidaowan 2, deux réacteurs Hualong-One sont désormais en construction sur le site de Shidaowan.
Source: Huaneng

Le 7 mai 2025, le groupe Huaneng a lancé la construction de Shidaowan 2 avec le coulage du premier béton qualifié pour la sûreté (vidéo). Le réacteur sera du type chinois Hualong One et appartiendra, avec Shidaowan 1, à la première phase d’extension du projet nucléaire de Shidaowan du fournisseur d'électricité chinois public Huaneng. La construction de la tranche 1 avait commencé le 28 juillet 2024. Le Conseil d'État chinois avait approuvé la construction de Shidaowan 1 et 2 le 31 juillet 2023.

Deux autres réacteurs Hualong-One seront construits dans le cadre de la seconde phase d’extension du projet. La durée de construction d’un réacteur Hualong-One est de six ans. Une fois achevés, les quatre réacteurs de la centrale de Shidaowan fourniront une puissance globale de 4,8 GW. Le site de Shidaowan abrite également le réacteur de démonstration haute température à lit de boulets et refroidi au gaz, Shandong Shidaowan HTR-PM, qui a délivré pour la première fois de l'électricité en décembre 2021.

D’après Huaneng, un réacteur Hualong One produira chaque année plus de 10 milliards de kWh d'électricité. Cela permettra d'éviter la consommation de 3,12 millions de tonnes de charbon standard, soit 8,16 millions de tonnes d'émissions de CO₂, et correspond à la plantation de plus de 70 millions d’arbres.

Source

B.G./C.B. d'après un communiqué de presse de Huaneng du 8 mai 2025

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre