Chine: lancement de la construction de Jinqimen 1
Le premier béton de sûreté de la tranche 1 de la centrale nucléaire de Jinqimen, dans la province chinoise du Zhejiang, a été coulé le 10 août 2025. China National Nuclear Corporation (CNNC) a ainsi officiellement lancé les travaux de construction du premier des six réacteurs en projet sur le site.

CNNC a informé que le premier béton de sûreté de Jinqimen 1 avait été coulé le 10 août 2025; la phase de construction est donc officiellement lancée. L’obtention de l’autorisation générale des réacteurs 1 et 2 par le Conseil d’État chinois le 29 décembre 2023 et les travaux préparatoires réalisés sur le site en février 2024 faisaient partie des conditions préalables au lancement de la construction. Le permis de construire à proprement parler a été délivré par la National Nuclear Safety Administration (NNSA) le 5 août 2025.
Jinqimen 1 et 2 seront du type chinois Hualong One (HPR1000). Ils posséderont une puissance électrique de 1200 MW chacun et leur durée de vie de conception est de 60 ans. Pour la première fois, une version optimisée et moins coûteuse du Hualong-One sera utilisée. Les travaux préparatoires ont été effectués en février 2024. À Jinqimen, six réacteurs de ce type d’une puissance installée globale de 7,2 GW sont prévus. La production d’électricité annuelle de l’ensemble des réacteurs se situera autour de 55 TWh, ce qui correspondait à la moitié de la consommation électrique de Ningbo en 2024, ou encore à la consommation en électricité de la Suisse la même année. D’après CNNC, la centrale permettra d’éviter chaque année 45 millions de tonnes d’émissions de CO2.
Jinqimen est un nouveau site nucléaire situé sur l’île de Nantian, à proximité de la localité de Fan’Ao Town, qui appartient à l’agglomération de Ningbo. La centrale nucléaire de Sanmen se trouve à 30 kilomètres à vol d’oiseau. CNNC Zhejiang Energy Co Ltd., une filiale de CNNC, est à la fois investisseur, maître d’ouvrage et exploitante. Une autre filiale de CNNC, China Nuclear Engineering & Construction Corporation, est chargée de la construction de la partie nucléaire et de la partie conventionnelle, ainsi que d’autres installations clés. Dans le cadre de ce projet, CNNC souhaite recourir à des outils numériques modernes, tels que l’intelligence artificielle et les jumeaux numériques, afin d’accroître la sécurité, la rentabilité et la qualité du projet de construction. Après Qinshan et Sanmen, Jinqimen est déjà le troisième site nucléaire de CNNC dans la province du Zhejiang.
D’après CNNC, le réacteur Hualong-One fait office de «carte de visite» pour la Chine sur le marché mondial des solutions de technologie nucléaire. «Cette année, cela fera dix ans que la construction du tout premier réacteur Hualong One au monde aura été lancée. Au cours des dix dernières années, la construction en série des réacteurs Hualong One a progressé de manière continue, démontrant la capacité d’innovation ainsi que la fiabilité du modèle chinois», a écrit CNNC.
Source
B.G./C.B. d’après un communiqué de presse de CNNC du 11 août 2025 et une communication sur le permis de construire de la NNSA via la Ministry of Ecology and Environment du 6 août 2025
Articles sur le même thème
Chine: lancement des travaux préparatoires pour le projet de centrale nucléaire de Jinqimen
23 févr. 2024•NouvellesLe Conseil d’État chinois autorise la construction de quatre nouvelles tranches nucléaires
9 janv. 2024•NouvellesChine: mise en service commercial du premier Hualong One
3 févr. 2021•Nouvelles