États-Unis: Helion et Nucor développent une centrale de fusion de 500 MW
Le fabricant d’acier américain Nucor s’est associé à l’entreprise nucléaire Helion pour développer une centrale de fusion de 500 MW.

Fin septembre 2023, Nucor a annoncé sa collaboration avec Helion dans le cadre du développement d’une centrale de fusion de 500 MW. Le projet fournira du courant issu de la fusion nucléaire directement à l’aciérie de Nucor. D’après le communiqué, Nucor et Helion travaillent désormais main dans la main pour définir un calendrier précis. Par ailleurs, les deux entreprises se sont engagées à mettre en service l’installation aussi rapidement que possible, tout en visant l’horizon 2030.
Nucor investit 35 millions de dollars dans Helion pour accélérer l’introduction de la fusion aux États-Unis. Il s’agit du tout premier accord sur la fusion nucléaire de cette envergure au monde. À ce jour, Helion a déjà levé plus de 570 millions de dollars de capitaux propres.
Helion est la première entreprise de fusion privée au monde à avoir atteint des températures de plasma de 100 millions de degrés. L’entreprise construit actuellement son septième prototype, Polaris, qui devrait démontrer sa capacité à produire de l’électricité l’année prochaine.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Nucor du 27 septembre 2023
Articles sur le même thème
États-Unis: coup d’envoi des travaux préalables à la construction de la première centrale à fusion de Helion Energy
6 août 2025•NouvellesL’AIEA présente un nouveau rapport sur la technologie de fusion
23 oct. 2023•NouvellesPour la première fois, les investissements réalisés dans la fusion nucléaire dépassent les six milliards de dollars
26 juil. 2023•Nouvelles