Finlande: remise du permis d’exploitation pour un dépôt destiné aux déchets très faiblement radioactifs

L’autorité finlandaise de sûreté nucléaire, la Stuk, a remis à l’exploitant nucléaire finlandais Teollisuuden Voima Oyj (TVO) un permis d’exploitation valable jusqu’en 2095 pour un nouveau dépôt final destiné aux déchets très faiblement radioactifs sur le site d’Olkiluoto. Il s’agit du premier dépôt final de ce type en Finlande.

21 janv. 2026
Le site d'Olkuoto en Finlande
La construction d’un dépôt destiné aux déchets très faiblement radioactifs est prévue à proximité du dépôt final existant qui abrite les déchets faiblement et moyennement radioactifs sur le site finlandais d’Olkiluoto.
Source: TVO

À ce jour, les déchets très faiblement radioactifs finlandais sont placés dans le dépôt final VLJ situé à Olkiluoto, conçu pour accueillir les déchets faiblement et moyennement radioactifs. L’installation a été mise en service en 1992, et elle se compose de deux silos construits dans la roche, d'une halle de liaison, ainsi que d'autres installations auxiliaires construites à une profondeur comprise entre 60 et 100 mètres. Un dépôt final VLJ est également présent sur le site nucléaire de Loviisa.

TVO a précisé que le dépôt de surface en projet, qui accueillera les déchets très faiblement radioactifs, permettra de réduire le besoin d’extension de VLJ à Olkiluoto. Toutefois, la construction et l’exploitation du nouveau dépôt ne seront lancées qu’une fois que l’entreprise aura remis une décision de construction officielle. Par ailleurs, la Stuk procèdera à des inspections ciblées afin de s’assurer que l’ensemble des exigences sont satisfaites. D'après TVO, l’exploitation devrait être lancée au plus tôt en 2028. Le permis d’exploitation remis par la Stuk se base sur la législation sur l’énergie nucléaire et court jusqu’en 2095.

Le dépôt en projet présentera un volume global de 45’200 m3, dont 10’000 m3 pourraient être réservés aux déchets radioactifs tels les films et les vêtements de protection. D'après TVO, les déchets très faiblement radioactifs sont triés et conditionnés par type, puis recouverts d’une couche de terre. Il s’agira du tout premier dépôt final de ce type en Finlande, alors que cette méthode de gestion des déchets radioactifs est utilisée depuis un certain temps dans d'autres pays tels que la Suède ou la France (centres de la stockage de La Manche et de l’Aube).

Source

MM.A./C.B. d'après un communiqué de presse de TVO du 13 janvier 2026

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre