Fortum approfondit sa collaboration avec Steady Energy dans le domaine de la chaleur à distance
Le groupe énergétique finlandais Fortum Oyj et l’entreprise technologique Steady Energy Oy ont conclu un accord-cadre qui prévoit que Fortum apportera son expertise dans le cadre du déploiement du petit réacteur modulaire développé par Steady Energy et destiné à la production de chaleur.

Fortum a déclaré que cet accord lui conférait les droits exclusifs pour la fourniture de services d'exploitation et de maintenance des SMR développés par Steady Energy, qui seront construits en Suède et en Finlande aux fins de la production de chaleur. En outre, Fortum investira 2,1 millions d’euros dans la réalisation de l’installation
En mars 2025 déjà, Fortum avait décidé de soutenir le développement du LDR-50 en mettant à disposition son savoir-faire dans le domaine de la simulation. L’objectif consistait à construire un jumeau numérique complet du LDR-50 en utilisant le logiciel Apros, développé conjointement par Fortum et le Centre de recherche finlandais VTT.
«Fortum possède une expérience de plusieurs décennies dans l’exploitation sûre de centrales nucléaires, et le fait de pouvoir compter sur le soutien d’une entreprise énergétique européenne d’une telle notoriété nous confère une toute nouvelle crédibilité», a déclaré Tommi Nyman, CEO de Steady Energy.
Source
M.A./C.B. d'après un communiqué de presse de Fortum du 13 janvier 2026 et des communiqués de Steady Energy des 10 mars 2025 et 13 janvier 2026