Kazakhstan: lancement de l’examen de site de la première centrale nucléaire

Le 8 août 2025, Rosatom a lancé les examens techniques de site à Ulken, dans la région d’Almaty, en vue de la construction d’une première centrale nucléaire au Kazakhstan. L’objectif est de mettre en service deux réacteurs VVER-1200 entre 2035 et 2036.

14 août 2025
Lancement des examens techniques de site à Ulken au Kazakhstan
Rosatom a lancé les examens de site en vue de la construction de la première centrale nucléaire kazakhe à Ulken.
Source: Rosatom

En juin 2025, Rosatom a été choisi en tant qu’entrepreneur général pour la construction d’une première grosse centrale nucléaire au Kazakhstan, à Ulken. Celle-ci comprendra deux réacteurs à eau sous pression du type russe VVER-1200 (génération III+) qui seront mis en service entre 2035 et 2036.

Le 8 août 2025, une cérémonie a acté le lancement des examens techniques de site à Ulken. «Le lancement des investigations techniques est une étape décisive qui conditionne directement la sécurité, la fiabilité et l’efficacité économique du projet», a déclaré l’autorité kazakhe de sûreté nucléaire, KAEA. «Cette étape consiste à étudier dans le détail les caractéristiques géologiques, sismiques, hydrologiques et écologiques du territoire». Les résultats contribueront à réduire les risques écologiques et techniques et à rendre possible une planification efficace. Ils seront également utilisés comme base pour le choix définitif du site.

Les spécialistes de Rosatom ont commencé les forages d’exploration et le prélèvement d’échantillons dans le sol afin d’évaluer la stabilité sismique et les spécificités hydrologiques du site. Au moins 50 forages d’une profondeur comprise entre 30 et 120 mètres sont prévus.

«Le lancement de l’exploration technique à Ulken constitue la première étape vers la réalisation de la première grosse centrale nucléaire dans l’histoire moderne du Kazakhstan. Au cours de cette étape, il sera procédé à un examen minutieux afin de garantir que le site est parfaitement apte à accueillir la future centrale», a déclaré le directeur général de Rosatom, Alexeï Lichatchev.

Source

B.G./C.B. d’après le site Rosatom-Atommedia de Rosatom, et un communiqué de presse de la KAEA du 8 août 2025

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre