Les États-Unis encouragent le déploiement de SMR en Slovaquie

Outre les projets de construction d’un réacteur AP1000 sur le site de Bohunice, le gouvernement slovaque étudie le déploiement de petits réacteurs modulaires (SMR) en coopération avec des partenaires internationaux.

15 août 2025
Le SMR BWRX-300 de GVH
Un AP1000 de Westinghouse ainsi que des petits réacteurs modulaires d’autres fournisseurs, tels que le BWRX-300 de GE Vernova Hitachi Nuclear Energy (GVH), pourraient être construits sur le site nucléaire slovaque de Bohunice.
Source: GVH

Le 1er août 2025, le plus gros producteur d’électricité slovaque, Slovenské elektrárne, et le développeur nucléaire et investisseur polonais Synthos Green Energy ont signé une déclaration d’intention portant sur le déploiement possible du SMR du type BWRX-300 de GE Vernova Hitachi Nuclear Energy (GVH). En outre, de plus en plus d’éléments indiquent qu’un réacteur du type américain AP1000 de Westinghouse pourrait être construit sur le site nucléaire de Bohunice.

Pour la sélection du site et les travaux préparatoires en vue de projets SMR, la Slovaquie bénéficie du soutien financier des États-Unis. Ainsi, en 2024, Slovenské elektrárne et ses partenaires ont obtenu un soutien à hauteur de 5 millions de dollars américains dans le cadre du programme Nuclear Expediting the Energy Transition (Next). Et en 2023, un encouragement d’un montant de 2 millions de dollars américains avait déjà été accordé dans le cadre du Project Phoenix pour des études de faisabilité de projets SMR sur d’anciens sites de centrales à charbon en Slovaquie. Ainsi, Slovenské elektrárne étudie plusieurs sites possibles, dont les sites nucléaires existants de Bohunice et de Mochovce ainsi que les anciens sites à charbon de Nováky, dans le centre du pays, et de Vojany dans l’est.

Par ailleurs, la construction de SMR de la quatrième génération à Bohunice sera examinée. En juin 2025, la société nucléaire et de désaffectation slovaque Javys et le développeur nucléaire italien Newcleo ont signé un accord portant sur la création d’une coentreprise dédiée au développement de technologies relatives à l’utilisation d’assemblages combustibles usés. Il est prévu de construire quatre réacteurs rapides refroidis au plomb du type LFR-AS-200, fonctionnant au combustible mox. Le combustible usé issu des centrales nucléaires slovaques sera retraité et transformé en nouveaux crayons combustibles dans la future installation française MOX de Newcleo, puis utilisés à Bohunice.

Source

B.G./C.B. d’après des communiqués de presse de Slovenské elektrárne des 30 juillet et 1er août 2025, et de Newcleo du 3 juin 2025

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre