Roumanie: inauguration du premier simulateur international de salle de commande d’une centrale NuScale
Le développeur de réacteurs américain NuScale a inauguré le premier centre d’exploration énergétique international NuScale (E2-Center) en Roumanie, à l’Université polytechnique de Bucarest. Destiné à la formation des experts, technologues et exploitants nucléaires, le simulateur de salle de commande d’une centrale VOYGR-SMR doit devenir une référence pour l’utilisation de petits réacteurs modulaires (SMR) en Europe.

«Le E2-Center est un environnement d’apprentissage innovant qui permet aux opérateurs de mettre en pratique des principes de la science nucléaire et des principes techniques au moyen de scénarios simulés d’exploitation de centrales nucléaires», indique NuScale. Cet environnement a bénéficié d’un financement dans le cadre du programme First (Foundational Infrastructure for Responsible Use of SMR Technology) du département américain des affaires étrangères. Le programme First aide les États partenaires à atteindre leurs objectifs de neutralité climatique au moyen d’une énergie nucléaire sûre et crée des opportunités d’exportation pour l’économie américaine. Kathleen Kavalec, ambassadrice des États-Unis en Roumanie, le premier ministre roumain Nicolae Ciuca et le ministre roumain de l’Energie Virgil Popescu ont participé à cette inauguration.
NuScale et Societatea Nationala Nuclearelectrica SA (SNN) ont signé en 2021 un accord de coopération relatif à la construction d’une centrale VOYGR-SMR d’une puissance électrique de 462 MW. Cette centrale sera réalisée par la société de projet RoPower Nuclear SA d’ici à 2030, à l’emplacement de l’ancienne centrale à charbon de Doicesti, à 90 km au nord-ouest de Bucarest. Le E2-Center est donc d’une importance capitale également pour ce nouveau projet de centrale.
Source
B.G./A.T. d’après un communiqué de NuScale du 12 mai 2023
Articles sur le même thème
Ghana: premier centre de formation à l’énergie nucléaire des États-Unis pour l’Afrique
9 août 2024•NouvellesLes États-Unis et le Ghana travaillent ensemble dans le domaine des SMR
10 juin 2024•NouvellesRecherche de sites: la procédure de sélection roumaine satisfait les exigences de sécurité de l’AIEA
17 avr. 2024•NouvellesÉtats-Unis: des avancées dans l’homologation du SMR de NuScale
3 août 2023