Un groupe de travail demande de réformer la réglementation britannique sur l’énergie nucléaireg

Un groupe de travail indépendant a demandé une «réforme radicale et unique» du système de réglementation nucléaire britannique afin de lever les obstacles à de nouveaux projets nucléaires. Selon lui, le système actuel est «inutilement lent, inefficace et coûteux».

20 août 2025
Hinkley-Point-C2 est officiellement en construction depuis le 12 décembre 2019.
Hinkley-Point-C2 est officiellement en construction depuis le 12 décembre 2019.
Source: EDF Energy

Le groupe de travail a été présenté au Premier ministre Keir Starmer le 6 février 2025. Placé sous la direction de John Fingleton, ancien CEO de l’Office of Fair Trading, il a pour missions d’accélérer l’autorisation de nouvelles conceptions de réacteur et de simplifier les procédures entre les développeurs et les autorités de régulation.

«Au fil du temps, la réglementation de programmes nucléaires civils et militaires est devenue plus complexe et plus bureaucratique, ce qui a conduit à des retards et à des augmentations de coûts considérables, souvent pour un intérêt moindre», peut-on lire dans le rapport intermédiaire.

Du point de vue du groupe de travail, des «réformes radicales et uniques sont nécessaires afin de lever les principaux obstacles au développement de l’énergie nucléaire. Toutefois, les standards de sécurité les plus élevés doivent continuer à être respectés. Parmi les obstacles identifiés figuraient des processus réglementaires excessivement complexes et incohérents ainsi qu’un cadre de planification désuet qui ne soutient pas suffisamment les nouvelles technologies, telles que les petits réacteurs modulaires. En outre, la culture de régulation est peu orientée sur les risques, et fait passer la bureaucratie avant des mesures de sécurité adaptées. Les recommandations pour lever ces obstacles sont présentées dans le rapport final attendu à l’automne 2025.

L’Office for Nuclear Regulation (ONR) a déclaré reconnaître «les défis réglementaires en lien avec la croissance actuelle du secteur nucléaire» invoqués par le groupe de travail et souhaiter continuer à développer son soutien afin de garantir «une réglementation proportionnée».

Source

M.A./C.B. d’après des communiqués de presse du Department for Energy Security and Net Zero et de l’ONR du 11 août 2025

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre