Westinghouse lance une offensive de nouvelles constructions aux États-Unis
À l’occasion du tout premier Pennsylvania Energy and Innovation Summit qui s’est déroulé à Pittsburgh, le CEO par intérim de Westinghouse Electric, Dan Sumner, a présenté des projets de construction de dix réacteurs AP1000 sur le sol américain. D’après lui, la mise en œuvre de ces projets représente des avantages économiques à hauteur de 75 milliards de dollars.

Westinghouse prévoit de lancer la construction de dix réacteurs AP1000 aux États-Unis d’ici à 2030. Son CEO par intérim, Dan Sumner, a présenté un plan de nouvelles constructions au président Donald Trump le 15 juillet 2025 lors d’une table ronde organisée dans le cadre du Pennsylvania Energy and Innovation Summit. La Conférence était consacrée à l’énergie et à l’intelligence artificielle et a eu lieu à la Carnegie Mellon University de Pittsburgh, en Pennsylvanie.
Sur le réseau social X, Dan Sumner a indiqué que son entreprise avait répondu à l’appel à l’action résultant des derniers décrets présidentiels (Executive Orders) de Donald Trump, qui visent à promouvoir l’énergie nucléaire. Ces appels ont donné une impulsion à la branche nucléaire.
La vision de Trump
En mai 2025, Trump a édicté quatre Executive Orders qui visent à multiplier par quatre l’énergie nucléaire aux États-Unis d’ici à 2050. Le président souhaite que dix gros réacteurs de puissance soient mis en chantier aux États-Unis d’ici à 2030, sur la base de plans d’exécution complets. Il a également ordonné une révision complète des règles et directives appliquées par l’autorité américaine de sûreté nucléaire, la NRC.
D’après Westinghouse, un réacteur AP1000 produit suffisamment d’électricité pour approvisionner plus de 750’000 foyers. M. Sumner a précisé que la construction de dix nouvelles installations permettrait de générer une valeur de 75 milliards de dollars aux États-Unis, dont 6 milliards rien qu’en Pennsylvanie, où Westinghouse possède son siège (à Cranberry Township). Par ailleurs, l’entreprise table sur la création ou la conservation de plus de 55’000 emplois dans tout le pays – dont 15’000 en Pennsylvanie – en particulier dans les domaines de la fabrication, des services d’ingénierie et de la construction. «Westinghouse et notre branche sont prêts à approvisionner», a insisté M. Sumner.
Des milliards d’investissements dans les centres de données et l’infrastructure énergétique
D’après des informations du bureau du sénateur de Pennsylvanie, Dave McCormick, qui a organisé la manifestation, des dirigeants issus des domaines de la tech’, de l’énergie et des finances ont annoncé, lors de la conférence, des investissements dans les centres de données et dans l’infrastructure énergétique à hauteur de 90 milliards de dollars.
Source
M.A. nach Westinghouse, Post auf X und LinkedIn, 15. Juli 2025, sowie The White House, Medienmitteilungen, 15. Juli 2025
Articles sur le même thème
KHNP se retire du projet de construction polonais
21 août 2025•NouvellesÉtats-Unis: l’industrie nucléaire soumet des propositions de réforme de la NRC
13 août 2025•NouvellesÉtats-Unis: Constellation Energy investit des milliards dans le nucléaire en Pennsylvanie
22 juil. 2025•NouvellesWestinghouse et Google Cloud recourent à l’IA pour optimiser les centrales nucléaires
18 juil. 2025•NouvellesÉtats-Unis: signature de décrets permettant le développement massif de l’énergie nucléaire
3 juin 2025•Nouvelles