
Bulletin 4/2025
Ce Bulletin clôt l’année en offrant une vue d’ensemble sur les développements techniques, les choix politiques et les facteurs humains qui marqueront l’énergie nucléaire dans les années à venir.
8 janv. 2026•Bulletin

La 4e Rencontre du Forum s’est inspirée d'un exemple venu de Suède
À l’occasion de la 4e Rencontre du Forum organisée au Glockenhof de Zurich, les participantes et participants en ont appris un peu plus sur l'état d'avancement du premier petit réacteur modulaire avancé d'Europe. Les deux partenaires du projet, Blykalla et ABB, ont présenté leur collaboration
17 nov. 2025•Nouvelles

14 août 2025•Manifestation
3e Rencontre du Forum le 18 septembre 2025

Forums-Talk – la nouvelle série de webinaires de la branche nucléaire
Avec sa nouvelle série de webinaires, le Forum nucléaire suisse propose un nouvel outil numérique pour encourager le partage de connaissances et les échanges.
10 avr. 2025•Nouvelles

Un modèle du réacteur de recherche Crocus en briques Lego
Un modèle Lego du réacteur de recherche Crocus, composé de 650 briques, a été soumis à la plateforme participative Lego Ideas. Si ce projet obtient suffisamment de soutiens, il pourrait devenir un set Lego officiel.
23 oct. 2024•Nouvelles

Le Bulletin du Forum nucléaire suisse
Le Bulletin imprimé du Forum nucléaire suisse paraît quatre fois par an. Vous y trouverez des interviews, des articles de fond, des analyses et des informations sur des manifestations organisées par les acteurs du nucléaire.
8 janv. 2026•Sous la loupe

10 nov. 2025•Manifestation
Assemblée générale ordinaire - 20 mai 2026

28 mai 2025•Manifestation
Invitation au Forums-Talk du 23 juin 2025

L’AIEA lance la procédure de candidature pour l’édition 2025 du programme Lise Meitner
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) invite les femmes travaillant dans le nucléaire à poser leur candidature pour l’édition 2025 du programme Lise Meitner (Lise Meitner Programme, LMP). Les professionnelles retenues, en début ou en milieu de carrière, auront la possibilité de participer à des séries de visites spécialisées de deux semaines ainsi que d’améliorer leurs compétences techniques et sociales. Le délai de dépôt des candidatures est fixé au 7 février 2025.
24 janv. 2025•Nouvelles

Leibstadt: plan de succession à la direction de la centrale
Le conseil d’administration de l’exploitante Kernkraftwerk Leibstadt AG (KKL) a réglé la question de la direction de la centrale: Diana Naidoo, aujourd’hui cheffe adjointe de la centrale de Beznau, succédera à André Hunziker à la tête de la KKL mi-2026. Cette nomination était soumise à l’approbation de l’autorité compétente.
27 août 2024•Nouvelles

« Il ne faut pas avoir peur » – Irene Aegerter s'exprime sur la radioactivité
La physicienne à la retraite Dre Irene Aegerter ouvre la mini-série de Women in Nuclear (WiN) Suisse. Elle y explique pourquoi la radioactivité n'est pas pour elle une source d'inquiétude, mais une réalité physique maîtrisée.
6 janv. 2026•Nouvelles

Marina Starovoïtova, première capitaine d’un brise-glace nucléaire au monde
La Russe Marina Starovoïtova est la première femme aux commandes d’un brise-glace nucléaire. Elle a été officiellement nommée capitaine du Yamal à l’occasion des 80 ans de l’industrie atomique russe. Mme Starovoïtova possède plus de 20 ans d’expérience en mer, dont six dans la flotte nucléaire russe.
27 août 2025•Nouvelles

26 mai 2025•Manifestation
2e Rencontre du Forum de l’année 2025 - 18 juin 2025


«Il est temps de cesser de s’opposer au nucléaire et de vivre avec son temps»
Dans cette interview, la militante écologiste Ia Aanstoot nous explique son cheminement de l’activisme environnemental traditionnel au soutien à l’énergie nucléaire. Elle nous raconte son enfance au Kenya et ses expériences personnelles et pourquoi elle considère l’énergie nucléaire comme la solution essentielle à la lutte contre la pauvreté énergétique et les changements climatiques. Elle nous livre ses impressions sur le mouvement Fridays for Future et aborde les défis et les incompréhensions associés à l’énergie nucléaire, ainsi que sa campagne ambitieuse «Dear Greenpeace». Enfin, Ia Aanstoot nous présente ses objectifs à long terme et sa vision d’un avenir pauvre en carbone.
9 juil. 2024•Contexte
